Géant sud-coréen, la marque Samsung fondée en 1969, brille aujourd’hui de mille feux dans le monde. Désignant littéralement trois étoiles, Samsung a su faire honneur à son nom en gagnant au fil des ans la confiance de millions d’utilisateurs par ses multiples produits en particulier les téléphones dès 2009. En 2025, elle prend un tournant décisif en introduisant au grand public la gamme Awesome Intelligence marquée par le Samsung A26, le Samsung A36 et le Samsung A56. Ensemble intéressons-nous de plus près à ses innovations et aux questions fréquemment posées.

Quel est le dernier téléphone Samsung qui vient de sortir ?

Vous l’avez deviné, il s’agit de la gamme A avec le Samsung Galaxy A26 disponible en Noir, Blanc, Menthe et rose pêche

Images du Samsung Galaxy A26. couleurs : Noir, Blanc, Menthe et Rose pêche.
Images du Samsung Galaxy A26. Blanc, Menthe, Rose pêche, Noir. Crédit photo : Samsung

Le Samsung Galaxy A36 disponible en Lavande, Noir, Blanc et Citron vert

Images du Samsung Galaxy A36. Couleurs : Noir, Blanc, Vert citron, Lavande
Images du Samsung Galaxy A36 : Noir, Blanc, Citron vert, Lavande. Crédit photo : Notebookcheck.

et le Samsung Galaxy A56 disponible en Rose, olive, graphite, gris clair

Images du Samsung Galaxy A56. Couleurs : Rose, Graphite, Olive et Gris clair.
Images du Samsung Galaxy A56 : Rose, Graphite, Olive et Gris clair. Crédit photo : Tom’s Guide.

Date de sortie du Galaxy A26, A36 et A56

Les Samsung A36 et A56 ont été les premiers à être lancés le 10 mars, suscitant déjà la curiosité de nombreux utilisateurs. Le Samsung A26 est ensuite arrivé, un peu plus tard, le 19 mars. La gamme Awesome Intelligence au complet a été conçue pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. Plongeons dans ce qui la distingue.

Construction des téléphones Samsung : A26, A36 et A56

Les smartphones de la série Awesome Intelligence sont tous dotés d’un écran AMOLED de 6,7 pouces. Contrairement à la génération précédente, ils sont équipés d’Android 15 avec One UI 7, et six versions majeures d’Android sont attendues dans les années à venir.

Avec One UI7, les nouveautés incluent une interface modernisée avec animations fluides, des paramètres rapides adaptables, des fonctionnalités de confidentialité renforcées, l’introduction des avatars Galaxy ainsi qu’un système multitâche plus efficace.

 

Android 15 avec One UI7 disponible sur les Galaxy A56, A36 et A26.
Android 15 avec One UI7 disponible sur les Galaxy A56, A36 et A26. Crédit photo : Mindthegapps.

Robustesse garantie sur vos A26, A36 et A56

Equipés d’une façade en verre (Gorilla Glass Victus+), d’un cadre en plastique, et d’un dos en verre (Gorilla Glass Victus+). Vos téléphones Samsung vous assurent une sécurité quotidienne de vos écrans.

De plus avec un indice de protection IP67, ils sont résistants à l’eau et à la poussière (jusqu’à 1 m pendant 30 min).

Différences expliquées sur la gamme awesome intelligence : Galaxy A26 VS Galaxy A36 VS Galaxy A56

Commençons par nous intéresser aux chipsets.

  • L’A56 l’emporte sur les 2 autres avec son Exynos 1580 (4 nm) et son GPU Xclipse 540 idéal pour le multitâche, la fluidité graphique et les jeux 3D.
  • Il est suivi du Qualcomm SM6475-AB Snapdragon 6 Gen 3 (4 nm) de l’A36, associé à son GPU Adreno 710 qui est un véritable atout. Il offre une vitesse d’exécution remarquable.
  • Au bas de l’échelle, on retrouve le Galaxy A26, équipé du processeur Exynos 1380 (5 nm) pour la version globale, et de l’Exynos 1280 (5 nm) pour le marché d’Amérique latine. Côté graphique, il embarque le GPU Mali-G68 MP5 à l’échelle mondiale, et le Mali-G68 pour la version LATAM.

Les différences sont également perceptibles sur les Sim. Vous pouvez insérer deux cartes Nano SIM dans le Galaxy A26. En revanche, les A36 et A56 offrent, en plus des deux emplacements Nano SIM, la possibilité d’utiliser deux eSIM. Toutefois, il est important de noter que, qu’elles soient virtuelles ou physiques, seules deux cartes SIM peuvent être actives simultanément.

Bien qu’ayant toutes 5000 mAh, avec une vitesse de chargement de 45 W sur vos A36 et A56, faites le plein en seulement 68 minutes. Les 25 W dont dispose le A26 vous demanderont un peu plus de patience, avec un temps de charge complet estimé entre 1h30 et 2h.

L’endurance, c’est bien… mais la photo, c’est souvent ce qui fait la différence.

Capteurs photo : que valent les A26, A36 et A56 ?

Les appareils photo des A26, A36 et A56 disposent tous d’un appareil photo principal avec un grand angle, un ultra grand angle et un macro.

Cependant, vous pouvez compter pour les meilleures prises sur l’A56 qui se distingue par son capteur et ses pixels les plus grands (1,0 µm) en grand angle, ce qui améliore la qualité et la netteté en basse lumière.

Grâce à sa résolution supérieure en ultra grand angle (12 MP) et à un capteur légèrement plus grand, il offre un meilleur rendu des détails et de la luminosité.

Caméra du Samsung Galaxy A56.
Caméra du Samsung Galaxy A56. Crédit photo : Samsung.

Vient ensuite l’appareil photo du Galaxy A36, qui, bien que similaire à celui de l’A56, est légèrement inférieur. Il dispose d’un ultra grand-angle de 8 Mpx au lieu de 12. Il permet cependant des prises de vue uniques grâce à l’ajout du HDR 10 bits pour les selfies (excellente qualité vidéo).

Appareil photo du Galaxy A36.
Appareil photo du Galaxy A36. Crédit photo : GsmArena.

L’appareil photo de l’A26 est équipé d’un grand angle de 50 Mpx comme les autres, mais beaucoup moins performant en macro seulement avec 2 Mpx. Bien que le plus basique des trois, il offre des clichés uniques dignes d’un téléphone Samsung. A la grande surprise, il dispose d’une meilleure caméra frontale 13 Mpx légèrement supérieur  à l’A36 et l’A56 ayant 12 Mpx.

Appareil photo du Samsung Galaxy A26.
Appareil photo du Samsung Galaxy A26. Crédit photo : Samsung.

Après avoir exploré leurs performances photo, il est temps de parler de la grande nouveauté : Awesome intelligence.

Téléphones Samsung : plongez dans Awesome intelligence sur vos Galaxy A26, A36 et A56

Conçue pour démocratiser l’intelligence artificielle, Awesome Intelligence rend le multitâche plus fluide et intuitif. Grâce à Circle to Search with Google, recherchez du texte, des images ou même de la musique sans changer d’application.

AI Select identifie le contenu affiché à l’écran et propose des actions contextuelles, comme scanner un code ou créer un GIF en un seul geste. Côté créativité, des outils intelligents tels que l’effaceur d’objets (Object eraser) ou les suggestions d’édition améliorent vos photos automatiquement.

Fonctions intelligentes présentes sur la gamme A.
Fonctions intelligentes présentes sur la gamme A. Crédit photo : GsmArena

Le Galaxy A56 va encore plus loin avec des fonctions exclusives comme Meilleur visage et Recadrage automatique. Enfin, la création de filtres personnalisés permet de styliser vos selfies à votre image. Avec cette nouvelle gamme, Samsung allie accessibilité, performance et créativité augmentée par l’IA.

Des fonctionnalités innovantes, mais à quel prix ? Jetons un œil aux tarifs des Galaxy A26, A36 et A56 disponibles au Cameroun.

Combien coûtent les Galaxy A26, A36 et A56 au Cameroun ?

Sur Glotelho, vos smartphones Samsung sont disponibles au meilleur prix. 

  • Le Samsung Galaxy A26 5G – 256 Go – 8Go RAM est laissé à 175,000 FCFA
  •  Tandis que le modèle qui le suit notamment le A36 est disponible en 2 variantes : Samsung Galaxy A36 5G – 128 Go – 8Go RAM qui pour lui est à 210000F et le Samsung Galaxy A36 5G – 256 Go – 8Go RAM qui est laissé à 220000F
  • Au sommet de la pyramide se trouve le Samsung Galaxy A56 5G – 256 Go – 8Go RAM disponible à 255000 F.

Bien que le prix soit souvent décisif, les nombreux modèles Samsung (Fold, Flip, A, M) peuvent perturber les non-initiés. Voyons ensemble ce qui distingue ces gammes.

Classement des téléphones Samsung 

Le temps passe, les nomenclatures changent et Samsung Electronics cherche, au fil des ans, à affiner sa stratégie en mettant sur le marché des smartphones innovants et utiles, accessibles à toutes les bourses. En 2025, cinq types de téléphones Samsung sont commercialisés :

  • La gamme Galaxy S fait partie des modèles premium de Samsung avec ses tout nouveaux smartphones équipés de Galaxy AI : Galaxy S25, Galaxy S25+, Galaxy S25 Ultra
  • La gamme Galaxy Note : fleuron de la marque, elle regroupe les téléphones à grand écran et avec stylet vendus par Samsung
  • La gamme Galaxy Z : faisant partie du haut de gamme, elle regroupe les smartphones pliables signés Samsung. On y trouve le Fold qui se plie comme un livre et le Flip qui se plie en longueur.
  • La gamme Galaxy A : elle regroupe les téléphones Samsung milieu de gamme accessibles au grand public, avec ses plus récents modèles A56, A26, A36.
  • La gamme Galaxy M : c’est le modèle d’entrée de gamme des téléphones Samsung, idéal pour les petits budgets.

Ayant un regard sur le large éventail de téléphones proposés par Samsung, de nombreux profanes se posent cependant les questions de savoir :

Quel est le meilleur Samsung entre le A et le S ?

Si l’on s’en tient à la performance et à l’innovation, les modèles de la série S l’emportent bien évidemment, étant conçus pour du haut de gamme. Sur les dernières versions de la gamme A, on retrouve l’Awesome Intelligence pour le A56, A26 et A36, tandis que la série S25, dernier modèle S à ce jour intègre Galaxy AI. Alors que Galaxy AI représente l’arsenal d’IA le plus complet de Samsung, Awesome Intelligence se réfère à des options plus accessibles et simplifiées. À vous de faire le choix en fonction de votre budget et de vos attentes.

Quel est le meilleur Samsung de la série A ?

Le Galaxy A56, avec sa caméra et son chipset haut de gamme, se place en tête parmi les nouveaux A. Le A36 le suit de près, tandis que le A26 occupe la troisième position.

Quelle est la différence entre le Galaxy A et M ?

Les téléphones Samsung, tels que conçus, répondent à toutes les attentes, des plus sophistiquées aux plus basiques. En parlant de basique, les Galaxy M bien que performants se trouvent au bas de l’échelle Samsung. Si vous souhaitez monter d’un cran, les modèles A sont les plus adaptés.

Quels sont les meilleurs Smartphones Samsung milieu de gamme en 2025 ?

Cet article leur est dédié. Il s’agit bien sûr de nos magnifiques smartphones Galaxy A56, Galaxy A36, Galaxy A26, sans oublier le A16, qui est sorti un peu plus tôt. En jetant un coup d’œil sur la fiche technique de chacun, vous saurez lequel vous convient le mieux.

Vous me direz peut-être, j’aime le A56 mais comment le réinitialiser ?

Comment réinitialiser votre Galaxy A56 ?

C’est une question qui revient souvent. Suivez simplement ces quelques étapes :

  1. Faites glisser l’écran de bas en haut, puis appuyez sur « Paramètres »
  2. Faites défiler vers le bas et touchez « Sauvegarde et réinitialisation »
  3. Appuyez sur « Restaurer les paramètres d’usine par défaut »
  4. Appuyez sur « Réinitialiser le téléphone »
  5. Si vous êtes sûr, touchez « Supprimer tout »
  6. Cela supprimera tous vos fichiers personnels, tels que les photos
  7. Votre téléphone redémarrera au bout de quelques minutes et sera réinitialisé aux paramètres d’usine.

Gomibo. Réinitialiser le téléphone

Galaxy A26, A36, A56 : des smartphones à l’image de leur époque

En 2025, les attentes des utilisateurs évoluent : ils veulent des appareils intelligents, polyvalents et abordables. Samsung répond brillamment à cette demande avec ses nouveaux Galaxy A. Chaque modèle a été pensé pour s’adapter aux besoins réels — qu’il s’agisse de capturer un moment parfait, de gagner en productivité ou simplement de profiter d’un téléphone fluide et agréable à utiliser. Avec cette gamme, Samsung démocratise l’IA mobile, sans compromis.

As-tu trouvé cet article utile ? N’hésite pas à aimer, commenter et t’abonner pour ne rien manquer.

Nombre de commentaire 0

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *