Le choix d’une machine à laver dépend de nombreux facteurs Entre autres dimensions, fonctionnalité et, bien sûr, prix. Il y a un autre critère auquel vous devez faire attention lors de l’achat : A quel type appartient la machine à laver achetée, automatique ou semi-automatique ? En effect, le préfixe “semi” affecte considérablement la facilité d’utilisation, de ce fait, il est donc important de considérer la différence entre une machine à laver automatique et une machine à laver semi-automatique.

Contenu

  • Conception
  • Caractéristiques de conception
  • Caractéristiques fonctionnelles
  • Différences entre les machines à laver automatiques et semi-automatique
  • Conclusion

Conception

Les machines à laver semi-automatiques ne diffèrent pas par la variété de conception. Le plus souvent, ces machines sont en forme de tonneau ou rectangulaires. Ainsi, le chargement du linge dans les machines à laver semi-automatiques s’effectue uniquement verticalement.

L’avantage, comme dans toutes les machines à laver à chargement par le haut, est que la machine a la possibilité de s’ouvrir pour « recharger » même si le lavage a déjà commencé. Ces machines s’attribuent facilement à des équipements de petite taille. Malgré cela, la capacité de linge sec peut atteindre 7 kg.

Les machines à laver automatiques quant à elles peuvent être de deux types: à chargement frontal du linge et à chargement supérieur du linge.

Machine à laver automatique - Chargement
Source : Maison et travaux

Caractéristiques de conception

Les machines à laver automatiques nécessitent un accès à l’alimentation en eau, car l’eau dans l’appareil s’alimente automatiquement lors du démarrage du programme à l’aide d’un tuyau. Dans ce cas, l’eau froide pénètre initialement dans la machine et l’ébullition ou le chauffage ordinaire se produit déjà dans la machine elle-même.

Pour les machines à laver semi-automatiques, la présence d’une alimentation en eau à proximité n’est pas indispensable. Puisque l’eau, aussi bien froide que chaude, se verse directement dans la machine à la main.

Caractéristiques fonctionnelles

Les machines semi-automatiques lavent plusieurs fois plus vite que les machines entièrement automatiques.

Ceux qui croient qu’il n’y a pas de mode essorage et rinçage dans les machines semi-automatiques se trompent. Ces fonctions sont disponibles, mais contrairement aux machines à laver automatiques, elles se règlent manuellement. C’est-à-dire qu’après le lavage, appuyez sur le bouton de rinçage ou d’essorage et ainsi de suite.

Les machines semi-automatiques lavent plusieurs fois plus vite que les machines entièrement automatiques.
Source : connaitre son lave linge

Du fait que la machine à laver semi-automatique ne chauffe pas l’eau par elle-même, vous bénéficierez d’importantes économies d’énergie. Il en va de même pour la consommation d’eau. La machine automatique fonctionne strictement selon le programme défini. Et le programme de la machine semi-automatique a la possibilité de s’arrêter, de s’annuler pour qu’un autre se définisse.

Différences entre les machines à laver automatiques et semi-automatique

Machine à laver automatique ou semi-automatique, La quelle choisir ?
Source : touteslesinfos.com

Si vous tracez une ligne et évaluez les caractéristiques distinctives entre les deux types de machines à laver susmentionnés, la liste des caractéristiques sera la suivante:

  • Les machines automatiques ont un chargement vertical et latéral, tandis que les machines semi-automatiques sont exclusivement verticales.
  • Ces derniers soutiennent le travail autonome sans prendre d’eau des canalisations. Les machines automatiques sont introduites directement dans le système de plomberie.
  • L’eau n’est chauffée qu’en mode de lavage automatique. Un autre type consiste à amener l’eau à la température requise avant de la verser dans la cuve pour la laver.
  • La vitesse des dispositifs semi-automatiques est beaucoup plus élevée que celle des analogues.
  • Les fonctions fonctionnelles et le confort de fonctionnement sont une caractéristique des machines automatiques. Les dispositifs semi-automatiques nécessitent l’installation manuelle des programmes et leur duplication fréquente.
  • Les dimensions des dispositifs semi-automatiques sont sensiblement moins volumineuses. Le transport, la relocalisation et le stockage sont plus pratiques que les appareils semi-automatiques.
  • Les coûts d’électricité et d’eau sont moins élevés pour les machines semi-automatiques.

Conclusion

Les machines à laver automatiques sont disponibles à la fois avec chargement vertical et frontal du linge, semi-automatique quant à elles uniquement avec vertical.

  • Les machines à laver automatiques se connectent directement à l’alimentation en eau, tandis que les machines à laver semi-automatiques se remplissent manuellement.
  • Dans les machines semi-automatiques, l’eau se verse à la température requise pour le lavage, et dans les machines automatiques, l’eau se chauffe indépendamment à la température souhaitée.
  • Les machines à laver semi-automatiques lavent plus rapidement que les machines à laver automatiques.
  • Dans les machines à laver automatiques, il suffit de régler le programme, le reste (essorage, rinçage) la machine fera toute seule. 
  • En semi-automatique, chaque nouvelle fonction se règle au préalable manuellement après la fin de la précédente.
  • Les machines à laver semi-automatiques sont plus petites et plus compactes que les machines à laver automatiques.
  • Les machines à laver semi-automatiques sont plus économes en énergie et en eau que les machines à laver automatiques.