Sommaire :
Indispensable, le réfrigérateur est l’appareil électroménager incontournable du foyer. Mais quand vient le moment de s’équiper, il devient difficile de faire son choix tant l’offre est vaste : réfrigérateur-congélateur, frigo américain, top, pose libre, encastrable… Autant de possibilités pour conserver ses aliments et autant de modèles équipés de technologies diverses et variées, telles que « no frost », « super freeze »…Que l’on soit étudiant, en couple ou à la tête d’une famille nombreuse, le réfrigérateur idéal n’est pas le même. En plus d’être utile, ce dernier doit être adapté à vos besoins.
Pour trouver frigo qui répondra à vos attentes, il y a néanmoins des questions essentielles à se poser : Quel est le meilleur type de réfrigérateur ? Quel type de réfrigérateur consomme le moins ? A quoi correspond la classe climatique sur un réfrigérateur ? Quelle marque de réfrigérateur est la plus fiable ?
Nos conseils et guides d’achat vous aident à choisir le frigo adapté à votre espace et votre budget.
SOMMAIRE
- Fonctionnement d’un réfrigérateur : mode d’emploi
- Les différents types de réfrigérateur
- Choisir le bon réfrigérateur selon ses besoins
- Statique, brassé, ventilé : les différentes technologies de froid pour un réfrigérateur
- C’est quoi la classe climatique d’un réfrigérateur ?
- Classe énergétique et consommation d’un réfrigérateur
- Quelle marque de réfrigérateur est la plus fiable ?
- Comment bien utiliser son réfrigérateur ?
- Quel est le prix d’un frigo ?
- Conseils d’entretien d’un réfrigérateur
- Les réfrigérateurs sont-ils facilement réparables ?
Fonctionnement d’un réfrigérateur : mode d’emploi
Pour assurer la durabilité de votre réfrigérateur ou choisir le modèle qu’il vous faut, il est nécessaire de connaître son fonctionnement. Sa technologie complexe et ingénieuse garantit la conservation de vos aliments jour après jour.
Un réfrigérateur a un fonctionnement qui tourne autour de ce principe : faire évaporer le liquide du frigo dit frigorigène, pour qu’il capte la chaleur présente dans le réfrigérateur. Au départ, le fluide circule dans l’évaporateur où il est vaporisé, donc devient gazeux. Ce gaz fortement refroidi cherche à monter en température et donc absorbe la chaleur des aliments présents dans le refrigerateur. Ensuite le gaz passe dans un compresseur situé à l’extérieur du réfrigérateur. Ce gaz se liquéfie et passe dans un serpentin appelé condensateur pour rejeter la chaleur dans l’air ambiant. Enfin, le détendeur abaisse la pression du liquide qui se déshydrate afin d’ôter l’eau et les impuretés accumulées dans le liquide au cours de son trajet.
Choisir le bon réfrigérateur selon ses besoins
Un célibataire, un jeune couple sans enfant et une famille nombreuse n’auront pas les mêmes besoins en termes de stockage, et donc de capacité de réfrigérateur. Selon vos habitudes alimentaires : Mangez-vous souvent à l’extérieur ? cuisinez-vous beaucoup ? Aussi qu’en est-il de votre rythme d’approvisionnement ? vous n’aurez pas les mêmes besoins. Un célibataire peut se contenter d’un frigo tout simple d’une capacité de 100 litres, tandis qu’une famille de 4 à 5 personnes et au-delà, aura besoin d’un réfrigérateur de 300 L pour stocker produits frais et préparations. Les familles apprécient également la présence d’une partie congélateur pour pouvoir conserver des plats déjà préparés et autres denrées surgelées.
Les différents types de réfrigérateur
Tout d’abord, il vous faut identifier les différents réfrigérateurs qui existent. Ils se distinguent en plusieurs formats : une porte, combiné ou top, multiporte ou américain. Nous pouvons retrouver des modèles de plus ou moins grande capacité, des réfrigérateurs, avec un congélateur intégré, avec des tiroirs, une fontaine à eau… La principale différence réside dans le système d’installation de l’appareil.
Les réfrigérateurs simple porte ou une porte
Ce sont les réfrigérateurs les plus classiques. Ils disposent simplement d’un espace réfrigération, avec parfois un petit compartiment de congélation situé à l’intérieur, aussi appelé freezer, à 2 ou 4 étoiles. Il s’agit de la performance de congélation. Un 2 étoiles ne permet pas de conserver des aliments surgelés pendant plus d’un mois. Un 4 étoiles conserve les aliments en dessous de -18 °C sur une longue période. Les simples portes s’adressent donc aux consommateurs adeptes surtout des produits frais, ou disposant d’un congélateur indépendant.
Les réfrigérateurs combinés
Un réfrigérateur combiné permet de gagner de la place en alliant deux appareils en un. La capacité de la partie réfrigération d’un combiné peut varier, en fonction des modèles, de 150 à 250 l, voire au-delà pour les multiportes. Celle de la partie congélation tourne autour de 60 à 80 l. Le ratio réfrigération/congélation est en général de 70/30 en faveur de la réfrigération. La partie congélation d’un réfrigérateur combiné est située dans la partie inférieure de l’appareil.
Les réfrigérateurs américains ou double portes
Le principal atout des réfrigérateurs américains, c’est leur taille, avec un volume 30 % plus élevé en moyenne qu’un combiné. Mais attention, ils ne conviennent donc qu’aux grandes cuisines : leur profondeur est à peu près standard (75 à 80 cm), mais ils sont très larges : prévoir 1 m, contre 70 cm pour un frigo classique. Ils ont deux compartiments côte à côte, un pour la congélation et un pour la réfrigération. Ils peuvent également faire office de distributeur de glaçons, de glace pilée et d’eau fraîche. Attention, ce format nécessite souvent un branchement direct à l’eau pour profiter de ces fonctionnalités complémentaires.
Les refrigerateurs multi-portes
Surtout destinés aux petites cuisines, les réfrigérateurs multi-portes sont dotés d’une porte à la hauteur d’un plan de travail (85 cm), d’où leur nom de table top, qui désigne en anglais le plateau d’une table. Ils peuvent souvent se glisser sous le plan de travail où à côté de celui-ci : dans ce cas, il est possible d’y poser un four à micro-ondes par exemple, mais évitez le four classique, qui dégage de la chaleur. Comme les simples portes, ils peuvent disposer d’un freezer.
Statique, brassé, ventilé : les différentes technologies de froid pour un réfrigérateur
Pour un réfrigérateur au fonctionnement optimal, il vous faut choisir une technologie de froid. On peut trouver le froid statique, qui laisse circuler le froid librement ou bien le froid brassé, qui intègre un ventilateur qui assure la répartition uniforme du froid. Selon les modèles de réfrigérateur, on pourra également régler la température de manière mécanique ou électronique. En option, on peut aussi choisir une zone “zéro degré”, qui prolonge la durée de conservation de la viande, du poisson, des légumes et des produits laitiers.
Différentes technologies permettent d’assurer la réfrigération des aliments. Elles ont un impact sur la température interne du réfrigérateur et donc sur le rangement des aliments.
- Le froid statique : L’air circule librement dans le frigo. La température interne n’est donc pas homogène : le haut de l’appareil est plus chaud que le bas, puisque l’air chaud est plus léger (sauf si le haut de l’appareil contient un freezer). Les aliments les plus fragiles doivent être rangés dans la zone la plus froide.
- L’air brassé (ou « dynamique ») : Un ventilateur brasse l’air froid et facilite sa diffusion dans l’ensemble du réfrigérateur, ce qui assure une température à peu près homogène à chaque niveau et accélère le retour à la température de réglage après l’ouverture de la porte.
- Le froid ventilé (no frost) : Le froid ventilé ou no frost est le système le plus perfectionné. Un ventilateur propulse un air froid non humide de manière uniforme dans l’ensemble du réfrigérateur, ce qui évite la formation de givre. Les systèmes low frost ou smart frost proposés par certaines marques promettent de réduire le givre, mais ne le suppriment pas.
C’est quoi la classe climatique d’un réfrigérateur ?
La classe climatique est la température de la pièce à laquelle les réfrigérateurs fonctionnent de manière optimale : en dehors de leur classe, ils auront du mal à conserver leur température intérieure au niveau désiré. Si la température de la pièce est trop froide, celle à l’intérieur du réfrigérateur chutera trop. À l’inverse, si la pièce est trop chaude, la température interne augmentera, ou le réfrigérateur ne parviendra à la maintenir qu’au prix d’une forte surconsommation électrique.
La classe climatique la moins large est la classe N, dite « tempérée », qui signifie que le frigo est prévu pour fonctionner à une température ambiante comprise entre 16 et 32 °C. Pour des écarts de température plus importants par exemple, si l’appareil est dans un espace non chauffé, choisissez la classe tempérée élargie (classe SN, de 10 °C à 32 °C). Pour les régions particulièrement chaudes, il existe les classes subtropicale (ST, 18 °C à 38 °C) et tropicale (T, 18 °C à 43 °C). La classe SN-T indique que l’appareil peut fonctionner entre 10 °C et 43 °C.
- N : Tempérée : 16 °C à 32 °C
- SN : Tempérée élargie : 10 °C à 32 °C
- ST : Subtropicale : 16 °C à 38 °C
- T : Tropicale : 16 °C à 43 °C
- SN-T : Tropicale élargie : 10 °C à 43 °C.
Classe énergétique et consommation d’un réfrigérateur
Les réfrigérateurs font partie des appareils qui disposent, depuis mars 2021, de la nouvelle étiquette énergie. Dorénavant les classes que l’on retrouve sur l’étiquette énergie vont de A à G, il n’y a plus de classes A+++, A++ et A+. Ce nouvel étiquetage a pour objectif de faciliter le choix des consommateurs, la classe A est la plus économe et la classe G la plus énergivore. Le volume de congélation et de réfrigération est aussi inscrit en litres et le niveau sonore est exprimé en décibels et par une classe allant de A à D.
- QR code : Il permet d’obtenir de plus amples informations sur l’appareil, dans le cas des réfrigérateurs, il peut fournir des informations sur les dimensions du modèle, le type de compartiments ou la garantie minimale offerte par le fournisseur.
- Échelle d’efficacité énergétique : L’échelle de notation va de la classe A, la plus performante, à la classe G, la plus énergivore.
- Consommation d’énergie : Comme sur l’ancienne étiquette, la consommation annuelle d’électricité est affichée en kWh
- Compartiment congélateur : Le volume du compartiment congélateur est toujours indiqué en litres.
- Compartiment réfrigérateur : Le volume du compartiment réfrigérateur est également indiqué en litres.
- Niveau de bruit : Les émissions de bruit sont indiquées en décibels et une classe d’émission de bruit, de A à D, a été ajoutée.
La classe énergétique d’un réfrigérateur est également attribuée pour le type de froid utilisé à l’intérieur. Un réfrigérateur avec un froid brassé ou ventilé aura une meilleure classe qu’un réfrigérateur avec un froid statique. Vous devriez aussi regarder le volume intérieur du frigo. A plus grand volume intérieur pour les mêmes dimensions extérieures, la classe énergie sera meilleure et vous aurez plus de place.
Elle est donc importante, mais il faut surtout regarder les caractéristiques extérieures et bien comprendre ce que l’on achète.
Quelle marque de réfrigérateur est la plus fiable ?
Connaissez-vous les meilleures marques de frigo sur le marché ? Si votre ancien réfrigérateur vient de vous lâcher et que vous ne savez pas vers quelle enseigne vous tourner pour le remplacer, pas de panique ! Nous vous proposons les marques les plus fiables auxquelles vous pouvez faire confiance les yeux fermés. Parce qu’acheter un frigo est un budget conséquent, mais aussi une nécessité, il est logique de vouloir faire le meilleur choix.
Samsung, LG et Metz sont des marques de gamme moyenne à haute qui sont, il est vrai, assez onéreuses à l’achat, mais d’une fiabilité exemplaire. Les plus petits budgets se tourneront vers Roch, Oscar ou Fiabtec, Sharp, dont les performances sont tout à fait honorables, tant sur le plan technologique qu’énergétique.
Points forts des rérigérateurs Samsung :
- Produits technologiques
- Très bonne isolation sonore
- Design ultra moderne
- Bonnes performances énergétiques
Points forts des réfrigérateurs Hisense
- Design moderne
- Éclairage LED
- Bon aménagement intérieur
- Alarme porte ouverte
- Très bonne classe énergétique
Pourquoi acheter le réfrigérateur LG
- Qualité des matériaux
- Design élégant
- Finitions très qualitatives
- Excellent contrôle de l’humidité
- Appareils silencieux
- Agencement intérieur bien conçu
Les points forts des réfrigérateurs Oscar
- Gamme variée
- Prix accessibles à tous les budgets
- Bon rapport qualité/prix
- Produits économes en énergie
Quel est le prix d’un frigo ?
Le prix d’un réfrigérateur est très variable et dépend de plusieurs critères. Comptez une petite centaine de mille pour les modèles premiers prix, ou plus pour les modèles de réfrigérateur haut de gamme avec options.
Vous avez des doutes sur le modèle qu’il vous faut ? Pour vous aider, voici les prix moyens des différents types de réfrigérateurs :
Table top : les prix vont de 100 800 Fcfa à 109 900 Fcfa environ.
Classique : comptez de 229 765 Fcfa à 230 000 Fcfa
Combiné : prévoyez entre 199 900 Fcfa et 512 118 Fcfa en moyenne.
Américain : les prix se situent entre 600 000 Fcfa et 1 800 000 Fcfa environ.
Portable : les prix oscillent entre 96 000 Fcfa et 112 000 Fcfa.
Comment bien utiliser son réfrigérateur ?
- Des règles simples à suivre vont vous permettre de tirer le bénéfice maximum de l’utilisation de votre réfrigérateur.
- Comme il est toujours branché sur le secteur, il est indispensable de faire attention à la déperdition d’énergie.
- Une bonne astuce est de ne pas surcharger son réfrigérateur pour éviter la surchauffe et une mauvaise répartition du froid entre les aliments.
- Un des principes de base est de respecter ce que l’on appelle la chaîne du froid afin d’éviter la prolifération microbienne. Dès le retour des courses, mettez vos produits frais au réfrigérateur sans attendre.
- N’entreposez pas de plats chauds, attendez leur complet refroidissement.
- Enfin, n’ouvrez la porte de votre réfrigérateur que par absolue nécessité et évitez de maintenir la porte ouverte pour éviter la déperdition du froid et donc, des dépenses énergétiques et financières inutiles.
Conseils d’entretien d’un réfrigérateur
Pour éviter la prolifération des bactéries et la surconsommation d’énergie, un réfrigérateur réclame un minimum d’attention.
- Nettoyer le réfrigérateur tous les mois, avec de l’eau savonneuse, en rinçant avec 5 ml d’eau de Javel diluée dans 750 ml d’eau. Attention, l’eau de Javel ne doit surtout pas être utilisée pure, car elle attaque les joints ou les parois, favorisant ainsi le développement microbien.
- Il faut enlever les clayettes et les accessoires, les laver à part, et nettoyer à fond l’intérieur du réfrigérateur, porte et joints compris.
- Dégivrer deux fois par an.
- Dépoussiérer le condenseur pour éviter la surconsommation d’énergie.
Les réfrigérateurs sont-ils facilement réparables ?
Le réfrigérateur est l’un des appareils électroménagers les plus complexes à réparer. Son fonctionnement est basé sur le déplacement d’un gaz frigorigène d’un point à l’autre de l’appareil. Or, ce gaz est très inflammable. En cas de panne sur un élément interne du frigo, il est donc primordial de faire appel à un professionnel pour éviter tout risque d’accident. Une mise en sécurité du moteur ou une panne du système de refroidissement peut par exemple provenir d’une fuite ou d’un manque de gaz, pannes qui ne peuvent être réparées que par des spécialistes. Dans les notices d’utilisation, il est clairement notifié qu’en cas de problème, l’utilisateur ne doit en aucun cas tenter d’accéder aux mécanismes internes de l’appareil.